8.28.2016

Exposition Barbie: j'ai de nouveau 5 ans

barbie défilé

Barbie, c'est la poupée qui a bercé mon enfance. Au fil des années ma collection n'a eu de cesse de s'agrandir, suite à mes demandes incessantes d'une nouvelle amie en plastique auprès de mes parents. Quand j'ai appris qu'une exposition lui était consacrée à Paris, je me suis dit que je ne pouvais pas la louper. Cet été j'ai donc profité des températures élevées pour me réfugier au frais au Musée des Arts Décoratifs. Pour ce dimanche culture, je partage avec vous quelques photos et mes impressions sur cette exposition. 


première barbie
La première Barbie de 1959
L'exposition s'étend sur 1500m² et met en scène pas moins de 700 poupées. L'exposition revient sur l'évolution de Barbie durant ces cinquante dernières années au travers de poupées iconiques, d'oeuvres d'artistes contemporains, documents, journaux, photos, vidéo ou encore des archives de la maison Mattel. 

fabrication barbie

On retrouve les différentes étapes de fabrication des poupées que ce soit par la présentation des croquis, des échantillonnages ou encore les vidéos filmées dans les usines de production

barbie métier
Barbie, la femmes aux multiples emplois!
Au travers de l'exposition, on peut retrouver différentes poupées, qui n'ont pas toutes étées commercialisées en France. On se surprend à reconnaître certaines d'entre elles et s'il fallait résumer nos réactions, elles tiendraient en quelques mots: "Oh j'avais celle-ci, et celle-ci!" "Oh!!! Elle c'était ma préférée".

barbie expo

On découvre peu à peu des poupées dont on n'aurait pas soupçonné l'existence. Notamment la Barbie atteinte du cancer, qui se retrouve donc chauve, ou encore celle très en vogue dans les années 90, la Barbie avec la marque de bronzage! On peut aussi retrouver des Barbie noires, qui ont été trés peu vendues en France.

barbie foot
Barbie Foot, Chloe RUCHON, 2009
Barbie fait maintenant totalement partie de la pop culture et est devenue une icône reprise par de nombreux artistes. L'une des oeuvres les plus funs de cette exposition est ce baby-foot où chaque joueur a été remplacé par une Barbie.

barbie seigneur anneaux
Mais la poupée iconique a aussi su se faire une place en s'emparant de figure mythique du cinéma, livres ou encore série cultes. Ainsi, les personnages de "Star Trek", "Grease", "X-Files", "Hunger Games" ou encore "Mad Men", ont chacun droit à une poupée Barbie à leur effigie.

barbie atelier

Ce que j'ai le plus aimé dans cette exposition, c'est cette mise en scène de poupées. Tellement réalistes de par ces détails minutieux, on reste émerveillé comme une enfant devant ces Barbie qui semblent prendre vie une fois les portes du musée fermé.

 défilé Barbie

Selon moi cette exposition est surtout destinée aux afficionados de la poupée, qui retomberont en enfance, comme j'ai pu le faire, en parcourant les salles à la recherche de leurs poupées fétiches ou qui seront tout simplement émerveillées par tout ce qui touche à ce sujet.
Néanmoins, l'impressionnante documentation présente fait de cette expo une parfaite retranscription de l'évolution de la Barbie par rapport à celle de la société. Passant des Barbie au corps jugée trop parfait à des Barbie aujourd'hui plus réaliste, de l'icône hollywoodienne parfaite à la Barbie super active, Barbie a su se réinventer au fil des années. Bien que la marque ne soit plus aussi plébiscitée que par le passé, cette exposition nous rappelle que Barbie s'est imposée dans la culture populaire et à encore de belles années devant elle.

Je ne peux que vous recommander cette exposition, qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux adultes avec une âme d'enfant, elle saura vous faire voyager à travers le temps et surtout l'histoire.


Informations utiles:
Exposition jusqu'au 18 septembre 
Au Musée des Arts décoratifs de Paris 
Gratuite pour les moins de 26 ans.

Articles Lifestyle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire